Cet homme a fait une salade avec 537 différentes plantes de son jardin!

On l’appelle l' »Extreme-Salad-Man« . Et c’est certainement un titre que Stephen Barstow a mérité. Il tient le record mondial de la salade avec le plus grand nombre de plantes. Cela fait de lui un expert de la diversité des plantes culinaires. Il collectionne et expérimente depuis plus de 30 ans les plantes vivaces comestibles.

Ce qui est le plus étonnant c’est le fait que toutes les plantes qu’il utilise sont de son propre jardin. Et son jardin est loin d’être prédisposé à abriter une multitude de légumes, car il habite en Norvège pas très loin du cercle polaire. D’habitude les gens plantent dans ce climat seulement des pommes de terres, des carottes et de l’orge. Quant à son jardin, il abrite presque 3.000 différentes espèces de légumes!

Son histoire

Stephen BarstowStephen Barstow a grandi dans le sud de l’Angleterre et a étudié pendant sept ans à l’Université d’Exeter, East Anglia à Norwich et au Heriot-Watt à Edimbourg avec une spécialisation dans l’étude des vagues marines. Son intérêt pour la culture de légumes bio a pris naissance lors de ses études à Edimbourg.

En 1981, il a obtenu son doctorat et s’est installé en Norvège pour y travailler. Stephen Barstow et sa femme étaient végétariens – ce qui était à l’époque pratiquement inconnu en Norvège. Seule une poignée de variétés de légumes se trouvait dans le supermarché local. Il était donc nécessaire de cultiver ses propres légumes. La plupart des variétés que Barstow avaient déjà cultivées en Ecosse ont également poussé et prospéré dans leur nouvelle patrie.

À la fin des années 1980, Stephen Barstow a commencé à recueillir des plantes sauvages comestibles locales et à les planter dans son jardin. Sa collection de plantes comestibles grandissait très rapidement, grâce à l’aide de diverses associations d’échange de semences. Plusieurs centaines de nouvelles espèces ont été planté chaque année en plus des légumes traditionnels. Aujourd’hui, sa collection atteint jusqu’ à 3000 variétés de plantes comestibles. (La grande majorité sont des légumes vivaces) Et ceci dans le climat froid de Norvège. Depuis 2006, Stephen Barstow est le coordinateur national des producteurs de semences norvégiens, qui s’engagent à protéger les légumes locaux (annuels et vivaces).

Un jardin sous un climat difficile

Trondheim fjord

Le jardin de Barstow est situé sur une colline rocheuse dans le village de Malvik, à 15 km de la ville norvégienne de Trondheim, avec une vue magnifique sur le plus grand fjord de Norvège, le Trondheim Fjord. Il y a des fluctuations climatiques extrêmes dans la région et il peut arriver que le 1er janvier l’herbe soit verte et le 1er juin il y a encore de la neige. Les gens du coin parlent de deux saisons – l’hiver vert et l’hiver blanc. Étonnamment, il fait relativement doux en raison du courant chaud de la dérive nord atlantique, bien que le jardin soit situé à une latitude de 64°N non loin du cercle polaire arctique. Même en hiver, le fjord ne gèle jamais et les températures descendent rarement au-dessous de -20°C en hiver. Dans les collines environnantes il y a souvent beaucoup de neige, mais dans le jardin même il y a de longues périodes sans neige, ce qui n’est pas nécessairement bon, car une couverture de neige stable agit comme isolant pour les plantes vivaces moins résistantes. Les étés à Malvik sont également plus frais avec seulement 15 °C.

Un record du monde savoureux

cropped-P1030508a

En 2001 il a pu montrer au monde sa grande passion : La création d’une salade généreuse et gourmande. Mais pas n’importe quelle salade, car avec cette salade extrême, Stephen Barstow a établi un nouveau record du monde. Tout a commencé le 19 août 2001, quand Barstow a décidé de battre le record pour la plus grande variété de légumes, bien sûr seulement avec des légumes de son propre jardin, dans une seule salade. Dans ce but, 363 variétés végétales différentes et 382 parties de plantes différentes (par exemple fleurs et feuilles d’une plante) ont été utilisées. En 2003, le record a de nouveau été battu, mais par nul autre que Stephen Barstow lui-même. Cette fois il y avait 537 variétés différentes dans la salade !

Pourquoi il m’inspire

Hablitzia tamnoides
Hablitzia tamnoides

Ce que je trouve personnellement fascinant dans son histoire c’est le fait que peu importe votre climat, votre sol, ou votre région: Vous pouvez avoir une tonne de différentes plantes comestibles dans votre jardin.

Des fois cela me fait rêver de penser qu’il y a encore littéralement des milliers de différents légumes à découvrir. Des plantes qui pourraient révolutionner notre manière de jardinier, de consommer et de nous nourrir.

Grâce à lui j’ai par exemple commencé à faire pousser de l’Hablitzia tamnioides, une plante rare qui est une sorte d’épinard vivace grimpant. Juste génial! J’ai aussi appris qu’on pouvait manger tout les hostas et qu’ils étaient des légumes de printemps très apprécié au Japon.

Il y a tellement de légumes vivaces : à découvrir, expérimenter, s’émerveiller et surtout à manger. =) C’est vraiment formidable!

Pour en savoir plus

Il a aussi un blog (en anglais), dans lequel il parle de son jardin, de ses voyages de recherche, et encore plein d’autres choses: http://www.edimentals.com

61yVDm34wNLSuite à ses années d’expérience et ses nombreux voyages autour du globe pour découvrir encore d’autres plantes, il a sorti un excellent livre.

Il dessine ici le portrait de 80 plantes (presque que des légumes vivaces) qui méritent bien plus d’attention.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage est le fait qu’on sent qu’il est passionné et qu’il parle de sa propre expérience, avec toutes les petites anecdotes sympathiques.

On y trouve aussi toute une série de plantes extraordinaires que je n’ai trouvé dans aucun autre livre.  Je vous le recommande vivement, si le sujet vous intéresse et si vous maîtrisez l’anglais.

 

Vous voulez une fois voir tous ce qu’il met dans ses salades? Alors regardez cette série de vidéos. Dans la description des vidéos vous allez trouver toutes les plantes qu’il montre.

Un commentaire sur “Cet homme a fait une salade avec 537 différentes plantes de son jardin!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s