4 schémas pour expliquer le paillage

Aujourd’hui on entend beaucoup parler du paillage. Mais à quoi est-ce que cela sert? Quels sont les avantages? J’ai essayé de résumer en 4 images les effets du paillage sur le sol et sur les plantes.

1. L’eau et la productivité

Paillage Eau_ production

Le paillage est très utile dans des régions et des saisons sèches. Il évite l’assèchement du sol, maintient l’humidité et aide ainsi les plantes à mieux se développer et à porter plus de fruits.

2. La régulation de la température

Paillage temperature

Le paillage est généralement un très bon isolant thermique. Surtout du paillage de type feuilles mortes, paille de blé, coques de cacao ou paillis de chanvre. Une étude a montré qu’un sol non couvert se réchauffe en moyenne 15 °C de plus en été durant la journée. En hiver le paillage protège le sol de gelées sévères. Il protège ainsi les racines des plantes vivaces peu rustiques du froid hivernal. Cependant le paillage a également comme effet que le sol du potager se réchauffe plus lentement au printemps.

3. Érosion et mauvaises herbes

Paillage Weeds _ Errosion

Une simple goutte de pluie a un impact puissant et destructeur sur un sol laissé sans protection. Les centaines de milliers de gouttes d’une forte chute de pluie peuvent éroder sérieusement une terre ou la rendre compacte. Le paillis absorbe l’énergie de la chute et permet à l’eau de pénétrer doucement dans les couches inférieures du sol au lieu de ruisseler.

L’autre avantage du paillage pour le jardinier c’est la suppression des mauvaises herbes entre les légumes. La plupart de semences de mauvaises herbes ont besoin de la lumière pour germer. Par contre, s’ils sont couvert sous plusieurs centimètres de paillage ils ne vont pas germer. En plus de cela d’autres mauvaises herbes existantes peuvent être étouffées avec le paillage. Pour obtenir cet effet il faut avoir une épaisseur suffisante de paillage (15 à 20 cm pour la paille, 7 à 15 cm pour les copeaux de bois).

4. Biodiversité et fertilité

Paillage Vie_Engrais

Le paillage abrite de nombreux petits animaux et donne également des conditions favorables de croissance aux champignons qui vivent en symbiose avec les plantes. L’inconvenant de ce point est le fait que le paillage peut également donner un abri idéal aux limaces.

Un paillage naturel se décompose avec le temps. Il ajoute ainsi de la matière organique au sol. Il se transforme en humus. Les sels minéraux produit par la décomposition nourrissent ainsi vos plantes. Vous aurez le meilleur effet avec un paillage de feuilles mortes. Attention certains paillis très carbonnés (paille, broyat de bois …) mobilisent temporairement l’azote du sol pour leur dégradation, ce qui peut mener à une faim d’azote en saison de culture, en particulier au potager.

 

audible

 

Vous voulez savoir plus sur le paillage?

51-SoBvy8wL._SX369_BO1,204,203,200_

Un tel article ne peut malheureusement pas tout expliquer. Mais il y a un petit livre bien fait qui explique tout ce que vous voulez savoir sur le sujet:

Les question de mots (mulch, paillis et paillage), le choix des matériaux, l’histoire et les differentes techniques. Il parle même de la permaculture…

Vous le trouvez pour seulement 5,90€  ici.

Paillage expliqué en 4 images

(Credit pour l’idée à fix.com et pour certaines images de base à vecteezy.com)

Publicités

2 commentaires sur “4 schémas pour expliquer le paillage

    1. Merci beaucoup de m’en faire part. Oui il n’y a pas de problème, cela fait plaisir si ça sert. Vous pouvez utiliser les images à l’école, tant que c’est pas pour des fins commerciales.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s