10 idées pour un jardin aromatique

Si vous débutez en jardinage ou si vous cherchez des plantes à mettre au potager, alors il vous faut des aromatiques! Il y en a tellement de variétés. On peut en cueillir pratiquement toute l’année et en plus elles n’ont pas forcément besoin de beaucoup de place. Un autre avantage non-négligable est que beaucoup d’aromatiques sont vivaces. Cela vous permet de les planter une seule fois et en cueillir pendant des décennies. J’ai essayé de réunir ici 10 solutions différentes pour mettre des aromatiques dans votre jardin et dans vos assiettes. J’espère que vous trouverez la solution idéale à vos besoins!

1. La mosaïque de dalles

Ceci est une solution très esthétique et pratique. Par contre, il vous faut un peu plus de place que pour d’autres plans. On peut le réaliser soit avec des dalles, soit avec des briques. Si vous voulez, vous pouvez même l’utiliser comme échiquier géant, si vous optez pour des aromatiques basses comme le serpolet, la sarriette, ou le romarin rampant.

 2. La balançoire

Si vous avez vraiment que très peu de place alors il y a de multiples solutions. Vous pouvez planter vos plantes aromatiques simplement dans des jardinières à mettre sur les rebords de fenêtres. Ici je vous présente une balançoire d’aromatiques avec des pots en terre cuite. Le petit inconvénient ici: Il va falloir bien surveiller l’arrosage.

955807f34d6ae7ece0728a052ee6a848

 3. Des jardinières en bois

Ceci est une solution bien adaptée pour des personnes qui ont seulement une terrasse ou qui ne peuvent pas trop se baisser. On plante les aromatiques dans des jardinières en bois. Ceux-ci peuvent être acheté dans des bricomarchés ou on peut également en fabriquer soi-même avec des palettes ou du bois de récupération.

257479303666189477naQ0Q4B0c

 4. Le parterre en briques surélevés

Toutes les solutions surélevées sont intéressantes pour des régions plus humides, car elles garantissent un meilleur drainage que les plantations en pleine terre. De plus, les briques vont se réchauffer au soleil plus que la terre. Cela donne un microclimat plus favorable pour certaines aromatiques qui aiment le climat méditerranéen.

aromatique6

5. Le jardin paysan

Le jardin paysan vient d’origine du nord de l’Allemagne d’où il était inventé il y a 120 ans. Il essaye d’allier l’esthétique et l’utilité. Traditionnellement on plantait des petits haies de buis pour délimiter les zones de plantation. Par contre c’est aussi possible comme sur le plan du bas, d’utiliser la lavande au lieu d’utiliser le buis. Une spécificité de ce jardin est que les aromatiques sont mélangés avec des fleurs. En plus on plante souvent en périphérie des petits fruits comme des groseillers ou des framboisiers. Ou alors des arbres fruitiers de petite taille. Ainsi on peut avoir un jardin avec différents types de plantes sur une surface relativement réduite.

aromatiques3

 6. La spirale d’aromatiques

La spirale d’aromatiques est une invention de Bill Mollison, le fondateur de la permaculture. Le but était de créer sur une place très réduite différentes conditions de sol et de climat adapté aux différents aromates. La zone tout au centre est la zone la plus ensoleillée et la plus sèche. On y trouve des plantes typiques du midi comme le romarin ou l’origan. Vers le bas on trouve les plantes qui ont besoin de plus d’eau tel que le cresson des fontaines.

spirale à herbes

8. La pyramide en bois

Cette construction peut aussi être facilement fabriqué. La forme en 3d permet également de maximiser l’espace utilisé.

9. Le parterre géométrique

Si on veut avoir un peu plus d’aromatiques dans un espace bien délimité c’est alors la solution à choisir. On peut utiliser différents modèles: En cercle, en carré ou en bandes. Les petites bandes de briques aident à bien délimiter les différentes zones.

aromatiques5.JPG

10. Le carré potager

Aujourd’hui on en trouve un peu partout. Beaucoup de personnes l’utilisent pour y mettre des salades ou des tomates. Mais c’est idéal pour y planter vos aromatiques préférés. Vous pouvez le placer proche de votre maison et ainsi profiter des herbes fraîches chaque fois que vous cuisinez un plat délicieux.

d8f948a498cb2c866d8193f4120cfa72

 Et vous?

Quelle solution vous plaît le plus? Comment est-ce que vous avez planté vos aromatiques? Et lesquelles? Avez-vous encore d’autres idées ?

(Source d’images: pinterest.com; Le grand livre des herbes de Emma Callery; wikimedia commons;)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s